Le module flash d’Adobe

En naviguant sur la toile, plus précisément en essayant de lire un fichier multimédia (vidéo, audio, jeu…), les internautes tombent parfois sur un message les invitant à télécharger un module flash d’Adobe ou de le mettre à jour. Mais peu connaissent réellement ou cherchent à savoir ce qui se cache derrière e terme « module flash».De quoi s’agit-il alors et à quoi sert ce module flash?

A quoi sert le module flash d’Adobe sur un navigateur web?

module-flash.jpg

De manière générale, le module flash d’Adobe est un logiciel multimédia qui permet d’ouvrir toutes les animations présentes sur un site web. En entrant dans les détails, le module flash se présente bien plus comme une application fonctionnant sur les navigateurs web qui permet d’avoir accès aux flux multimédias et interactifs sous le format Flash.
L’exemple le plus simple à comprendre et qui d’ailleurs se présente quasiment à chaque connexion sur internet, en ce qui concerne l’utilisation de ce module est la lecture de vidéo sur les sites de streaming. Adobe a mis au point un module flash spécial baptisé module ou plugin Flash Player qui est en fait un logiciel intégré au navigateur, permettant à l’internaute de lire une vidéo.
Les publicités animées, communément appelées « animations flash », s’ouvrent aussi grâce à ce module sans que l’internaute ait à cliquer dessus.
Etant donné que le module flash sert à accéder aux flux, il permet aussi de jouer aux applications en ligne ou d’interagir avec les différents objets présents sur certains sites.

Le module flash serait-il devenu source d’insécurité ?

source-dinsecurite.jpg

De plus en plus d’internautes et de professionnels se posent la question. En effet, l’utilisation du module flash dans certains cas s’est avérée très risquée pour la sécurité des internautes. Ce problème est lié à la fonction intégrée dans le module permettant à toute personne malveillante sachant détourner l’outil de contrôler à distance la webcam et le microphone de l’internaute.