Qu’est ce que le spam ?

Avez-vous déjà remarqué dans votre boîte mail le dossier intitulé « spam » ? Présent dans quasiment toutes les boîtes mails (Yahoo, Outlook, etc…), le dossier spam sert justement à stocker toutes les mails et messages du même nom. En effet, parler de spam revient à parler des mails/messages indésirables ou jugés à risques (provenant d’auteurs inconnus, mails ou messages potentiellement porteurs de virus etc…). La détection de message spam fait partie de la formation en informatique. Les étudiants d’infosup par exemple, savent parfaitement détecter ces messages afin de ne pas les ouvrir.

Comment les expéditeurs suspects dissimulent-ils les messages de spam ?

spam.jpg

Outre les messages récurrents invitant les internautes à s’abonner à un site, à jouer au loto ou à participer à d’autres jeux… dans la plupart des cas, des expéditeurs suspects utilisent les spams pour perpétrer des actes peu scrupuleux : escroqueries ou cyber-espionnage. Ces messages indésirables provenant d’expéditeurs suspects sont le plus souvent détectés par la boîte de messagerie et directement stockés dans le dossier spam. Mais il arrive que quelquefois, ces expéditeurs suspects parviennent à dissimuler des messages spamés grâce à certaines techniques bien rodées.
La technique la plus utilisée par les auteurs de messages spamés est celle de l’intégration : l’expéditeur se sert d’un autre message pour inviter le destinataire à cliquer sur un lien. Etant donné que le message qui sert d’hôte n’est pas jugé « suspect », le spam est dissimulé.
D’autres techniques peuvent être utilisées, notamment l’envoi direct : l’expéditeur crée un faux compte avec lequel il enverra les messages spamés.

Quelle sont les conséquences des messages spamés ?

messages-spames.jpg

Peu d’internautes connaissent réellement les dangers des messages spamés. Pour une très grande majorité des internautes, les conséquences des spams s’arrêtent à la réception en masse de messages inutiles, répétitifs ou indésirables… ce qui n’est pas le cas !En effet, il faut savoir qu’avec un spam, il est possible pour l’expéditeur du message spamé d’usurper l’identité du destinataire ou encore d’avoir accès aux ressources contenues dans l’ordinateur du destinataire. Autrement dit, en ouvrant un message spamé, le destinataire donne à l’expéditeur la possibilité d’avoir le plein contrôle sur toutes ses informations personnelles.